Utiliser Moodle dans le cadre d'un examen

Préambule

Moodle est une plateforme d’enseignement en ligne qui a été conçue pour l’enseignement hybride (mixte de présentiel et d’accompagnement en ligne) ou totalement à distance. Elle ne l’a pas été en vue de faire passer des examens en ligne aux étudiants. C’est la raison pour laquelle elle présente des limites. On ne peut, notamment, pas totalement écarter toute tentative de fraude. Un étudiant conserve, par exemple, la possibilité de demander à une tierce personne d’utiliser ses identifiants pour effectuer les épreuves d’examen à sa place.

Dans le contexte du COVID19, Moodle reste toutefois le moyen de répondre à la situation d'urgence que réclament les circonstances actuelles en permettant la mise en ligne des épreuves à distance.

Cette page vise donc à vous faciliter l'organisation et la mise en place des épreuves sur Moodle.

Voir aussi :

N'oubliez pas  !  Si vous souhaitez :

  • contrôler la manière dont s'affiche le contenu du cours Moodle aux étudiants,
  • repérer facilement ce qui leur est visible ou pas,
  • tester les activités du cours telles qu'elles se présentent aux étudiants (si ces activités leur sont accessibles),

vous pouvez "prendre le rôle" de l'étudiant. Il s'agit toutefois d'une simulation : vos résultats ne seront donc pas enregistrés dans le carnet de notes.

Activités de Moodle susceptibles d'être utilisées dans le cadre d'un examen en ligne

1- Activité Devoir 

Les étudiants composent un texte en ligne ou déposent un ou plusieurs fichiers dans un espace de dépôt du cours

  • L'évaluation est manuelle.
  • Les travaux peuvent être remis d'une manière anonyme et la correction s'effectuer ainsi en aveugle.
  • Des corrections successives par différents enseignants sont autorisées

2- Activité Test

Les étudiants répondent à des questions à évaluation automatique qui peuvent être de types différents :

  • QCM à réponse unique
  • QCM à réponses multiples
  • Vrai / Faux
  • etc

ou/et à des questions de type "Composition" (l'étudiant doit rédiger un texte court) à évaluation manuelle .

Voir :

Résultats et notes

  • Les fichiers déposés par les étudiants dans l'activité "Devoir" peuvent être téléchargés
  • Carnet de notes :
    • Les notes de toutes les activités de Moodle (donc, celles des devoirs et des tests) sont enregistrées dans l'espace Moodle et accessibles dans les activités elles-mêmes et dans le carnet de notes du cours.
    • Les notes peuvent aussi être attribuées / modifiées directement dans le carnet de notes.
    • Si vous souhaitez cacher les notes aux étudiants, vous pouvez soit le paramétrer au niveau du cours, soit modifier le réglage des notes dans le carnet de notes.
  • Exporter les notes :

Où créer vos épreuves ?

Dans votre cours Moodle, créez une section spécifique et restreignez-en l'accès aux dates de la période durant laquelle les étudiants pourront accéder au contenu de cette section.

Ce contenu leur sera caché en dehors de cette période :

Vous pouvez, en outre, cacher cette section.

Recommandations en prévision de l'examen

1- Contraintes que supposent les limites du serveur Moodle

  • Normalement, le serveur Moodle peut supporter une session de plusieurs centaines d'étudiants à passer une épreuve simultanément. Pour éviter de potentiels ralentissements, vous pouvez toutefois envisager des sessions de 100-120 étudiants, si vos épreuves autorisent une non-simultanéité. Dans le cas, organisez l’épreuve sur plusieurs créneaux  : répartissez les étudiants dans des groupes distincts de l'espace Moodle destiné aux épreuves (voir plus bas).
  • Si vous avez besoin de déposer dans l'espace Moodle (dans les sections ou dans les épreuves) de  gros fichiers multimédia, utilisez Panopto et téléversez votre fichier. Vous pourrez établir un lien dessus directement dans une section du cours ou à l'intérieur d'une activité (test, devoir).

2- Actions à effectuer en amont de l'examen

  • Créez un questionnaire et le soumettez-le aux étudiants pour contrôler :
    • leur équipement : Sont-ils équipés d’un ordinateur (PC ou mac)
    • Leur connexion internet : fiable - limitée - absente  / filaire - wifi
    • leur accès à Moodle

Vous repérerez, ainsi, les étudiants pour lesquels une solution alternative devra être envisagée  :

    • Prêt de matériel (livré par l'université)
    • Proposer à ces étudiants l'épreuve en présentiel
    • Report en septembre
  • Communiquer en amont toutes les consignes :
    • Dates et durée de l’épreuve,
    • Accès à l'espace Moodle concerné : nom de l'espace Moodle
      • Dans le cas des étudiants P7 (voir plus bas) : leur communiquer la clef d'accès s'il y en a une.
    • Conditions de l'examen

On ne peut empêcher les étudiants de consulter tous les documents en ligne qu’ils souhaitent : ne pas l’oublier dans la conception des épreuves. Cela peut être précisé dans les consignes adressées aux étudiants

Inscriptions des étudiants et création de groupes spécifiques

  • S’assurer que tous les les étudiants concernés sont inscrits dans l’espace Moodle contenant les épreuves.
  • Si certains de vos étudiants bénéficient d’un temps majoré pour l’épreuve (1/3 temps par exemple), vous devez connaître leurs noms car il faudra leur accorder un statut dérogatoire. Dans ce cas, un groupe contenant ces étudiants devra être créé dans le cours pour les différencier des autres étudiants (voir plus bas).

Inscription des étudiants de P7 dans Moodle P5 

  • Les étudiants doivent impérativement se connecter une 1ère fois avec leurs identifiants P7 sur la plateforme pour être enregistrés dans Moodle. Pour cela, ils doivent, après avoir cliqué sur le bouton "Institutionnel" dans la page de connexion de Moodle 2019-2020, sélectionner "Paris 7 - Denis Diderot" dans le menu déroulant puis saisir leurs identifiants P7.
  • Vous pourrez alors :

Restrictions spécifiques à des groupes d'étudiants

Si vous souhaitez soumettre à un groupe d'étudiants (1/3 temps, par exemple) des épreuves (devoir ou test) dans des conditions différentes de celles des autres étudiants (à des moments différents ou d'une durée différente par exemple) , créez préalablement ces groupes dans le cours.

  • Remarque : Si vous souhaitez organiser des sessions différentes dans le cas d'un effectif important d'étudiants, vous pouvez créer, automatiquement, plusieurs groupes avec un nombre d'étudiants donné par groupe. 
Restriction d'accès

Vous pouvez restreindre le contenu d'une section du cours selon différents critères (combinables) :

  • à certains groupes du cours
  • à certaines dates
  • conditionner l'accès à la section par la fin d'une ou plusieurs activités préalables

De la même manière, il est possible de restreindre le contenu d'une épreuve ou d'une ressource du cours selon ces critères :

  • à certains groupes du cours
  • à certaines dates
  • conditionner leur accès à la fin d'une ou plusieurs activités préalables. Pour cela, vous devrez avoir activé le suivi d'achèvement puis indiqué le critère considérant la 1ère épreuve comme terminée et enfin, restreindre l'accès de la 2e épreuve aux étudiants ayant achevé la 1ère épreuve. Ce tutoriel vous précise le détail de cet enchaînement.
Dérogations individuelles ou de groupe

Enfin, pour modifier spécifiquement les conditions dans lesquelles certains étudiants passeront une épreuve donnée (devoir ou test), vous pouvez attribuer :



Modifié le: mardi 19 mai 2020, 16:57