Liste des bonnes pratiques sur Moodle

Cette liste dresse toutes les bonnes pratiques que nous vous conseillons d'appliquer pour l'utiilsation de Moodle et la construction d'un cours Moodle.

Généralités

Utiliser la navigation de Moodle

  • Utilisez les onglets de la plateforme pour accéder facilement aux catégories de cours
  • Évitez d'utiliser les flêches "précédent" (<) et "suivant" (>) de votre navigateur. La plateforme Moodle, en effet, a été conçue de manière à vous faciliter la navigation grâce :
    • au fil de navigation
    • au bloc Navigation

Se mettre à la place de l'étudiant

  • Mettez-vous à la place de vos étudiants pour regarder d'un oeil critique votre cours ou contrôler son fonctionnement en cliquant dans le lien "Prendre le rôle de l'étudiant" dans le bloc "Réglages". Puis cliquez dans le lien "Retour à mon rôle normal" pour retrouver vos droits.
  • Donnez des consignes claires aux étudiants pour les guider au mieux et faciliter leur participation aux activités du cours.

Structuration du cours

Présentation - Style

Titres

  • Indiquez un titre pour chaque section de votre cours si vous avez choisi le format thématique.
  • Utilisez des titres qui résument les contenus.
  • Évitez les titres trop longs
  • N'utilisez pas plus de 3 styles de polices par page.
  • Ajoutez des sous-titres en utilisant les "étiquettes"

Mise en valeur des contenus

  • Pensez à indenter  vos ressources ou/et vos activités dans votre cours (sous un titre ou un sous-titre par exemple) pour rendre plus celui-ci plus clair. Utilisez pour cela la petite icône du mode édition.
  • Si vous souhaitez mettre en valeur une section particulière de votre cours (parcequ'elle est importante ou parce que c'est la partie du cours actuellement abordée en présentiel, par exemple), utilisez l'icône (en haut à droite de la section)
  • Ajoutez des images pour illustrer ou des icônes explicites pour alerter, mettre en valeur une consigne, etc

Organisation

Le dock

  • Ranger les blocs Navigation et Réglages dans le dock (marge gauche du cours).

Des sections sous forme de sommaire

  • Si le nombre de sections est élevé ou/et si les sections sont "volumineuses", il peut être intéressant de présenter les sections sous la forme d'un sommaire et d'accéder au contenu du cours section par section. Pour cela, modifier les paramètres du cours (Bloc "Réglages" => Administration du cours => Réglages) et sélectionner pour le parmètre "Mise en page du cours", l'option "Afficher une section par page". Dans ce cas, un clic dans la page d'accueil du cours :
  • affiche toutes les sections et leur contenu si l'on est en mode édition
  • affiche seulement les titres des sections (sommaire) si l'on quitte le mode édition.

Déplacement des sections

  • Si le nombre de sections est élevé ou/et si les sections sont "volumineuses",vous pouvez rencontrer des difficultés pour déplacer une section ou une activité dans le cours : dans ce cas, modifiez l'affichage de votre navigateur de manière à effectuer un "zoom arrière".

Ressources

  • Décomposez votre cours en "grains pédagogiques", c'est à dire, en petites unités de contenus facilement digestes par les étudiants.
  • En complément de ces grains, vous pouvez également proposer une documentation plus longue et complète : celle-ci sera plus facilement imprimable par l'étudiant pour une lecture hors ligne.
  • Préférez les ressources au format PDF plutôt qu'au format DOC ou PPT.
  • La ressource "Etiquette" vous permet d'insérer du contenu qui s'affiche directement dans les sections du cours. Évitez les textes trop longs qui surchargent et allongent le contenu central du cours : on risque de perdre rapidement la vue d'ensemble du cours et d'être obligé d'utiliser conséquemment l'ascenseur pour faire défiler l'ensemble du cours. Dans le cas d'une information de plus de 2-3 lignes, utilisez plutôt la ressource "Page".
  • Si vous avez un contenu "contextualisé" à ajouter, pensez à utiliser la ressource "Page", rapide à compléter et donc facile à actualiser.
  • Si vous souhaitez décrire d'une ou deux lignes une ressource ou une activté dans votre cours, cochez simplement la case "Afficher la description sur la page de cours" dans la page paramètre associée : la description s'affichera directement dans la section, sous la ressource ou l'activité concernée.
  • N'hésitez pas à ajouter des liens sur des sites externes pour compléter, enrichir, illustrer votre cours, le rendre plus ludique et attractif pour vos étudiants.
  • Si vous souhaitez partager des fichiers avec les autres enseignants du cours sans que ces fichiers soient visibles des étudiants, créez une ressource "dossier" en prenant soin de la masquer aux étudiants.
  • Évitez de surcharger les sections :
    • il vaut mieux répartir les ressources et activités sur un grand nombre de sections que de les densifier dans un petit nombre de sections. La lisibilité et le déplacement potentiel des sections les unes par rapport aux autres en seront facilitées !
    • Par ailleurs, s'il y a trop de ressources, les étudiants risquent d'être noyés !
    • Il est important de guider les étudiants dans la découverte des ressources.
  • Cacher les ressources, activités, sections qui ne doivent pas être visibles par les étudiants en cliquant sur l'icône oeil :

  • Si vous utilisez les ressources "pages" et "livres" qui sont des ressources créées à la volée et dont vous n'avez pas forcément de copies en local, prenez l'habitude de sauvegarder votre cours après la création de ce type de ressources : si un problème se pose sur l'une d'entre elles (opération malencontreuse par exemple), vous pourrez, dans ce cas, la restaurer facilement.

Voir "Moodle 2 : Best Practices For Course Creators" (Michelle Moore, Chief Evangelist)

Modifié le: mardi 10 mars 2015, 17:32