Le glossaire : rédiger et partager des définitions à plusieurs (étudiants / enseignants)
Le glossaire est une activité très simple à mettre en place dans laquelle les étudiants rédigent des définitions et peuvent commenter celles des autres.
Les termes peuvent également n'être rédigés que par l'enseignant et le glossaire mis à disposition en lecture seule. Voir aussi "A quoi sert le glossaire ?".
Tous les étudiants peuvent créer des définitions qui comprennent le concept ainsi que sa définition ; il est aussi possible d'ajouter une pièce jointe et d'y indiquer les termes homonymes. Ensuite chaque concept peut être commenté par d'autres étudiants.
Comme les autres activités, il est possible de :
- évaluer les concepts définis par les étudiants
- définir les conditions d'accès à l'activité (pour un groupe, à des dates, selon une note...)
N'oubliez pas de :
- prévenir vos étudiants de l'ouverture du glossaire (avec le forum des nouvelles par exemple)
- mettre une date de fin au glosssaire : le nom du glosssaire apparaitra dans le calendrier des étudiants à la date indiquée et cela leur permet de s'organiser.
- Ajouter le bloc "Article d'un glossaire" dans votre cours !
Paramétrages du glossaire :
- Type de glossaire : le glossaire principal peut afficher le contenu des glossaires secondaires
- Activer les liens automatiques : dès que le concept sera présent sur n'importe quelle page du cours, il devriendra cliquable pour afficher sa définition
- Approbation par défaut : si le glossaire nécessite une approbation, les enseignants du cours devront appouver tous les articles pour qu'ils s'affichent dans le glossaire
L'enseignants verrapour accéder à la liste des articles à approuver et cliquera sur
à côté de l'article à approuver.
- Format d'affichage (scource : http://docs.moodle.org/2x/fr/Param%C3%A8tres_du_glossaire) : pour spécifier de quelle façon s'affichent les articles du glossaire. Les formats sont :
- Simple, style dictionnaire - le glossaire ressemble à un dictionnaire conventionnel dans lequel les articles sont séparés. Aucun auteur n'est spécifié et les pièces jointes s'affichent sous forme de liens.
- Complet avec auteur - le glossaire s'affiche comme un forum qui montre qui est l'auteur de l'article. Les pièces jointes s'affichent sous forme de liens.
- Complet sans auteur - le glossaire s'affiche comme un forum sans montrer qui est l'auteur de l'article. Les pièces jointes s'affichent sous forme de liens.
- Encyclopédie - l'affichage ressemble à « Complet avec auteur », mais les images s'affichent dans l'article.
- Liste d'articles - tous les articles s'affichent sous forme de liens.
- FAQ - le glossaire s'affiche comme une liste de questions les plus souvent posées. Il ajoute automatiquement le mot QUESTION devant le terme et RÉPONSE devant la définition.
- Continu sans auteur - le glossaire présente les articles les uns après les autres sans séparateur entre les icônes d'édition.
Le tableau suivant montre rapidement différents formats.
Format | Terme | Auteur | Date | Définition | Images | Pièces jointes |
---|---|---|---|---|---|---|
Liste d'articles | x | - | - | x | x | Lien |
Simple, style dictionnaire | x | - | - | x | x | Lien |
Continu | x | - | - | x | x | Lien |
FAQ | x | - | x | x | x | Lien |
Complet sans auteur | x | - | x | x | x | Lien |
Complet avec auteur | x | x | x | x | x | Lien |
Encyclopédie | x | x | x | x | x | x* |
*Les images s'affichent dans l'article.
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Autre ressource vidéo
- Mettre en place un glossaire (IUT en ligne)