Soumettre un choix avec le sondage

Le sondage vous permet de soumettre un vote, proposer un choix de dates, rechercher un consensus, etc.

1- Objectif du sondage

Le sondage permet à l'enseignant de poser une question et de proposer un choix, un vote entre plusieurs options possibles (QCM à réponse unique).

A noter : les enseignants peuvent aussi participer au sondage.

Les utilisations pédagogiques peuvent être diverses:

  • sonder rapidement les étudiants pour stimuler la réflexion sur un sujet donné,
  • permettre aux étudiants de se répartir dans différents stages,
  • permettre aux différents participants de se répartir dans différents groupes,
  • soumettre un vote pour trouver un consensus capable de rassembler la majorité,
  • proposer un choix entre plusieurs dates possibles pour organiser un évènement,
  • etc

2- Création du sondage

  1. Activez le mode édition
  2. Cliquez sur le lien "Ajouter une ressource ou une activité" dans la section concernée.
  3. Sélectionnez l'activité "Sondage" puis sur "Ajouter"

3- Paramètres du sondage

  • La limite du nombre de réponses permises par option (proposition) peut être activée. Dans ce cas, cette limite peut être définie pour chaque option : lorsque cette limite est atteinte, personne d'autre ne pourra plus choisir cette option.
  • Les champs "Option" corrrespondent aux différentes réponses possibles : chaque participant ne pourra sélectionner que l'une d'entre elles.
  • Le sondage peut disponible sur une période de temps donnée, avec une date de début et une date de fin.
  • Les options peuvent être affichées horizontalement ou verticalement.
  • Les résultats peuvent être visibles ou non par les étudiants :
    • non affichés
    • affichés aux étudiants juste après leur réponse
    • affichés aux étudiants une fois le sondage fermé
    • toujours affichés
  • Si les résultats sont affichés, ils peuvent l'être anonymement ou avec le nom des étudiants.
  • Les participants peuvent être autorisés ou non à modifier leur choix.
  • La colonne des "sans réponses"  (participants n'ayant pas voté) peut ou non être affichée.

Cette activité ne peut pas être donnée.

N'oubliez pas de :

  1. prévenir vos étudiants de l'ouverture du sondage (avec le forum des nouvelles par exemple)
  2. mettre une date de fin au sondage : le nom du sondage apparaitra dans le calendrier des étudiant à la date indiquée et cela leur permet de s'organiser

4- Résultats du sondage

a- Statistiques

Elles s'affichent directement lorsque l'on consulte le contenu du sondage.

Statistiques du sondage

b- Résultats

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte "Voir les x réponses" (en haut à droite des statistiques.

Résultats du sondage

Comment créer et paramétrer un sondage? (Université de Montréal)

Voir la page complète sur https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=92832262

Modifié le: mardi 24 juin 2014, 12:44