Les paramètres du cours

Comment modifier les caractéristiques clefs de votre cours (nom, description, format, accès, etc) ?

Accès aux paramètres

Les paramètres du cours sont accessibles depuis le bloc Administration :

 

Réglage des paramètres

Attention

Après la modification des paramètres, n'oubliez pas de cliquer dans le bouton "Enregistrer" en bas de la page pour que les modifications soient prises en compte.

Paramètres généraux

Vous pourrez modifier ici :

  • le nom du cours : ce nom apparait dans le bandeau du haut du cours, ainsi que dans la liste des cours de la catégorie.
  • le nom abrégé du cours : ce nom apparait dans le fil d'Ariane
  • Si ce cours est affiché (visible) ou caché aux étudiants. S'il est "caché", les étudiants, même s'ils sont inscrits dans ce cours, ne pourront pas accéder y accéder, il n'apparaitra pas dans "ma page" ni dans la liste des cours.
  • le résumé (description) du cours qui apparait dans la page d'accueil, en cliquant sur

Paramètres généraux

Formatage

Vous pourrez modifier ici la mise en page de votre page de cours :

  • le format d'affichage :
    • Informel : dans ce cas, le cours est est organisé autour d'un forum principal, le « Forum public », qui est affiché sur la page du cours. Ce format est utile dans les situations informelles qui ne sont pas nécessairement des cours. Par exemple, il peut être utilisé comme tableau d'affichage pour une classe ou un département.
    • Thématique (ou "Simple") : le cours est organisé en sections thématiques. Chacune de ces sections comprend des activités et des ressources.
    • Hebdomadaire : le cours est organisé par semaine avec des dates de début et de fin clairement identifiées. Chaque semaine contient des activités et des ressources.
  • le nombre de sections
  • la manière dont les sections cachées sont vues par les étudiants
  • la mise en page du cours :
    • Afficher toutes les sections sur une même page (mise en page par défaut) : la page de cours affiche l'ensemble du contenu des sections (avec leurs ressources et activités) de votre cours dans une même page.
    • Afficher une section par page : la page de cours n'affiche que les titres des sections sur lesquels il faut cliquer pour voir le contenu. Le cours se présente, dans ce cas-là, comme une sorte de "sommaire". Cette mise en page est notamment utile lorsque le nombre de sections est élevé.

Paramètres formatage

 

Apparence

  • Nouvelles à afficher : nombre d'éléments à afficher dans le bloc des dernières nouvelles, sur la page du cours.
  • Les outils de suivi des étudiants :
    • affichage (ou non) du carnet de notes (oui par défaut) : si oui, l'étudiant peut accéder à l'ensemble de ses notes du cours en cliquant dans le lien "Notes" dans le bloc Réglages.
    • affichage (ou non) des rapports d'activités (non par défaut) : si oui, l'étudiant peut voir ses propres rapport d'activité (liste de ses accès aux différentes activités et ressources, de ses contributions, etc).
  • Afficher les rapports d'activités : détermine si un étudiant peut consulter ses propres rapports d'activité via sa page de profil.. Les rapports d'activités affichent la liste de ses contributions dans les activités (soumission d'un devoir, message envoé sur un forum, etc)  et ses accès dans le cours.

  • Pour paramétrer le suivi d'achèvement au sein des activités et ressources, il est nécessaire de l'activer ici. Cela vous permettra aussi d'avoir accès au rapport de suivi.

Accès anonyme

Vous pouvez donner accès au cours aux visiteurs non authentifiés, avec ou sans mot de passe (que vous choisissez).  Si vous n'indiquez pas de mot de passe, votre cours sera totalement public (accessible à tous les internautes).

Paramètres accès anonyme

Groupes

Vous pouvez indiquez les modalités par défaut, relatives aux groupes, qui seront effectives sur les activités créées utlérieurement.

Paramètres de groupes

Choix de la langue

Les intitulés et libellés de l'environnement du cours (blocs, etc) peuvent s'afficher en anlais si vous le souihaitez.

Parametre-langue

Comment paramétrer mon cours ? (Université de Montréal)

Voir la page complète sur https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=92832266

Modifié le: vendredi 1 septembre 2017, 15:46