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- Je rencontre un problème sur MOODLE …
- FAQ MOODLE
- La pédagogie dans l'enseignement supérieur
- COVID19 - Enseignement à distance :
1- Démarrer sur Moodle
- Présentation de Moodle
- Comment accéder à la plateforme ?
- Comment accéder aux cours ?
- Comment accéder à ses éléments personnels sur Moodle ?
- Se repérer dans son espace cours
- Les paramètres du cours
2- Ajouter / modifier le contenu du cours
- Déposer, créer et ajouter des ressources
- Panopto : création de "vidéos"
- Utilisations et principes de fonctionnement
- Conditions préalables et préparation du cours Moodle
- Installation du logiciel Panopto sur votre ordinateur
- Déposer une vidéo déjà faite dans votre cours
- Lancement de l'enregistreur Panopto
- Enregistrement depuis WINDOWS
- Enregistrement depuis MAC OS
- Enregistrer, arrêter, faire une pause
- Diffusion en direct Live
- Gérer et modifier la liste des vidéos
- Modifier une vidéo
- Vue des vidéos par les étudiants
- Télécharger une vidéo au format MP4
- Insérer la vidéo dans la partie centrale du cours
1. Réaliser un powerpoint sonorisé exporté en MP4
3- Inscrire / gérer les participants
- Inscrire les participants
- Les différents rôles
- Méthodes d'inscription
- Inscription manuelle
- Auto-inscription
- Par cohorte
- Ouvrir le cours en accès anonyme
- Liste des participants
- Exporter la liste des étudiants
- Prendre un autre rôle que le sien pour contrôler le cours ...
- Groupes et groupements
- Comment rendre son cours accessible ?
4- Communiquer avec les étudiants
- Les commentaires
- Le sondage : soumettre un vote, un choix
- Le feedback et le questionnaire : recueillir l'avis des étudiants
5- Mettre en place des activités collaboratives
- Le glossaire : rédiger et partager des définitions à plusieurs (étudiants / enseignants)
- La base de données : constituer un ensemble de fiches formatées partagé par les étudiants
- Usages de la base de données
- Paramétrage de la base de données
- Définition des champs de la base
- Valider l'affichage des fiches
- Le wiki : rédiger un document à plusieurs
6- Évaluer les étudiants, leur permettre de s'auto-évaluer
- Évaluer des compétences dans Moodle
- Le devoir : évaluer la production de vos étudiants
- Paramétrer un devoir
- Paramètres généraux
- Exceptions utilisateur et de groupe
- Remise des devoirs
- Les types de feedbacks
- Détecter le plagiat
- Les notes
L'atelier : permet l'évaluation par les pairs
Le test (quizz) : pour évaluer ou s'auto-évaluer
- Objectif pédagogique
- Déroulement général
- La banque de questions
- Créer un test
- Analyse des résultats
- Examen à distance
- Liens utiles
Le test hors-ligne : Épreuve QCM en présentiel, correction automatisée dans Moodle
7- Instaurer une progression pédagogique
Organiser l'enchaînement des activités et ressources
La leçon : créer une succession de pages ponctuées de questions
8- Bonnes pratiques
Liste des bonnes pratiques sur Moodle
9- Documentation et tutoriels
Last modified: Friday, 24 July 2020, 5:39 PM