Vocabulaire contrôlé

(ou lexique contrôlé ou liste de termes normalisés)
Un vocabulaire contrôlé est un ensemble de termes reconnus, fixés, inaltérables, normalisés et validés par un groupe (une communauté de pratiques) utilisés pour indexer ou analyser le contenu et pour rechercher de l'information dans un domaine d'information défini. Liste recommandée de valeurs appropriées.
Les définitions doivent être non ambigües et non redondantes. Le vocabulaire contrôlé garantit ainsi qu'un sujet sera décrit avec les mêmes termes préférentiels. Si plusieurs termes désignent un même concept, un seul d'entre eux sera choisi et identifié comme le "terme préféré" (descripteur autorisé), les autres seront listés comme synonymes.


L'usage du vocabulaire contrôlé est nécessaire pour classifier et décrire l'information, supporter la découverte de ressources informationnelles et la navigation dans les moteurs de recherche, partager l'information et assurer l'objectif d'interopérabilité.
Les créateurs de contenu utilisent les termes d'un vocabulaire contrôlé pour décrire l'information contenue dans leurs documents. L'utilisation du vocabulaire contrôlé sert ainsi à limiter les problèmes relatifs aux traitements et à la recherche d'informations pouvant résulter d'une catégorisation ou d'une classification des documents en langage libre (dit aussi langage naturel ou vocabulaire libre). Les utilisateurs jouissent ainsi d'un accès plus rapide et ciblé à l'information dont ils ont besoin et peuvent effectuer de manière simplifiée des recherches complexes dans les bases de données.


Lorsque cette liste de vocabulaire est organisée et régie par des relations sémantiques, on parle de thésaurus.

» GLOSSAIRE