Syllabus (Plan de cours)

Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992).

Le syllabus est un plan de cours qui vise à informer du contenu, du déroulement et des modalités pédagogiques du cours.

Il constitue un repère très utile pour les étudiants et un bon outil pour clarifier, expliquer, anticiper.

Pour Amaury Daele (2010), « Dans l'enseignement supérieur, on s'accorde en général à dire qu'un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations nécessaires aux étudiant-e-s pour comprendre l'organisation  et la progression pédagogique de l'enseignement (le « mode d'emploi » pédagogique)  : 

  • un plan détaillé du cours sous forme d'une table des matières,
  • les objectifs d'apprentissage du cours,
  • les stratégies d'enseignement employées,
  • la séquence ou planification des activités,
  • les méthodes d'évaluation des apprentissages utiisées et leur poids respectif,
  • de même que d'autres informations d'ordre pratique telles que des consignes de travail et les heures de disponibilité de l'enseignant.

(...) Il s'agit donc, à la base, d'un outil de communication entre un-e enseignant-e et ses étudiants-e-s mais aussi entre enseignant-e-s pour échanger des informations sur les cours au sein d'un programme de formation. Dans le cadre de la réforme de Bologne, il s'agit en outre, d'un outil intéressant pour pouvoir comparer l'équivalence des cours et des programmes d'études entre différentes universités ».

 

Liens pour approfondir

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