Savoir

« Le savoir est la résultante d'un processus collectif d'explicitation, de formalisation et de validation des informations récoltées et des connaissances acquises dans un domaine donné. » (B. Albero, F. Thibault)

« Ensemble de données, d'informations, de notions, de concepts, de procédures et de méthodes que le consensus social a organisé et codifié dans des documents de référence. (...) Les savoirs sont extérieurs à la personne et existent en dehors d'elle. (...) Un savoir est décontextualisé par essence. » (J. Henry et J. Cormier)

Alors que les connaissances sont des constructions personnelles des individus de nature privée, les savoirs sont des construits cognitifs et sociaux partagés de nature publique. Ils sont reconnus et admis par une communauté de savoirs qui les ont codifiés, relèvent du patrimoine culturel de cette communauté et répondent aux pratiques sociales qui les ont générés. Ils sont caractérisés par des propriétés sémantiques et syntaxiques (de l’écrit ou de l’oral) et non par des propriétés de la cognition. (Jonnaert)

 

Liens pour approfondir

 

» GLOSSAIRE