Powerpoint sonorisé

1. Powerpoint sonorisé

Comment sonoriser avec PowerPoint 2016 (ou 2013) un diaporama avec l’enregistrement de narrations ?

1. Sonorisation d’un diaporama PowerPoint

Avant de débuter s’assurer que l’ordinateur utilisé dispose d’un micro incorporé en état de marche ou alors brancher à cet ordinateur un micro externe.

  • Créer le diaporama
  • Aller sur la première diapositive à sonoriser
  • Aller dans l’onglet Diaporama, puis dans le menu déroulant « Enregistrer le diaporama » du groupe Configuration, cliquer sur « Démarrer l’enregistrement à partir de la diapositive actuelle »
  • Dans la boite de dialogue qui apparait alors, cocher les 2 cases correspondant aux éléments à enregistrer (puisque on a besoin d’enregistre les narrations, la diapositive et le minutage mais on peut enregistrer aussi les autres éléments cités), comme dans l’image qui suit :

  • Après avoir cliqué sur « Démarrer l’enregistrement », on se retrouve en mode diaporama et l’enregistrement commence. La petite fenêtre suivante est visible en haut, à gauche.

 

Il faut alors parler dans le micro pour enregistrer une narration. La flèche de gauche permettant de passer à l’effet d’animation suivant ou à la diapositive suivante (si pas d’animation sur la diapo). Le bouton pause permettant de suspendre l’enregistrement. Le temps écoulé depuis le début est bien visible au milieu, ainsi que la durée totale des enregistrements depuis la 1ère diapo (à droite). En cliquant sur la croix (en haut, à droite de la fenêtre) ou utilisant la touche Èchap, on arrête complètement l’enregistrement. En cas d’erreur, refaire la procédure et le nouvel enregistrement remplacera automatiquement l’ancien.

Lorsqu’un enregistrement a été effectué sur une diapositive, l’icône d’un haut-parleur s’affiche en bas, à droite de la diapo. Elle représente le son enregistré qui peut être lu en cliquant sur le bouton « Lecture », lorsque cette icône est sélectionnée.

Il est possible d’enregistrer en une seule fois une narration qui s’étend sur plusieurs diapos (ne comportant pas des effets d’animation de texte) en commençant la narration sur une diapositive donnée puis en passant ensuite à la diapo suivante et ainsi de suite, jusqu’à la fin.   

Cette procédure n’étant pas simple, lorsqu’on désire sonoriser une ou plusieurs diapositives, il est vivement conseillé de ne pas insérer beaucoup d’effets d’animation du texte car cela rend difficile une bonne synchronisation avec la narration enregistrée.

Pour supprimer un enregistrement sur une diapositive, aller sur la diapo concernée puis dans l’onglet Diaporama, aller dans le menu déroulant « Enregistrer le diaporama » du groupe Configuration et cliquer sur Effacer puis sur « Supprimer la narration sur la diapositive actuelle ».

Pour supprimer les narrations sur toutes les diapos, aller sur n’importe quelle diapositive puis refaire la procédure précédente en cliquant à la fin, sur « Supprimer les narrations sur toutes les diapositives »

2. Enregistrement du diaporama sonorisé en vidéo MP4

Une fois le diaporama sonorisé créé, enregistrez-le d’abord au format « Présentation PowerPoint », c'est à dire .pptx

 Ensuite, pour le convertir en vidéo, procédez de la façon suivante :

  • Dans l’onglet Fichier, choisir la commande Enregistrer sous, puis Parcourir pour choisir l’emplacement du fichier enregistré et dans la boite de dialogue « Enregistrer sous » qui s’ouvre alors, aller dans le menu déroulant Type et choisir Vidéo MPEG-4.
  • Une vidéo de format MP4 est alors créée à l’emplacement choisi.
  • Vous pouvez déposer ce MP4 dans le bloc Panopto de votre cours Moodle : https://moodle.parisdescartes.fr/mod/book/view.php?id=158045&chapterid=675