Panopto : créer une vidéo pédagogique diffusée par Moodle, en autonomie

6. Enregistrement depuis WINDOWS

Vous pouvez visionner cette vidéo en plein écran.

Sur votre ordinateur PC :

Vous avez lancé votre logiciel Panopto, soit depuis le bloc panopto de votre cours Moodle, soit depuis le logiciel installé sur votre ordinateur.

Vous êtes dans l’onglet « Créer un nouvel enregistrement »

1.      Classement

Cliquez sur la flèche déroulante pour définir le dossier dans lequel l'enregistrement sera sauvegardé. Vous trouverez ici tous vos cours qui disposent du bloc Panopto.

 

2.      Titre

Vous avez la possibilité de nommer votre vidéo selon votre choix. Si vous ne nommez pas votre vidéo, le titre sera automatiquement la date et l'heure de l'enregistrement.

3.      Sources d’enregistrement

Dans la section « sources principales »

A.    Audio

Sélectionnez votre micro dans la liste déroulante « Audio ».  Celui-ci doit être reconnu au préalable dans les paramètres audio de votre ordinateur. Vous pouvez aussi choisir d’enregistrer l’audio de votre ordinateur en plus du micro, en cochant la case « saisie de l’audio de l’ordinateur ».

B.    Barre de volume

Après avoir sélectionné votre audio, testez votre audio en parlant d'une voix normale pour tester le volume. Vous devriez voir apparaître quelques barres vertes lorsque vous parlez. Si vous ne voyez aucune barre ou vous voyez que les barres rouge et jaune en surbrillance, réglez le volume à l'aide du curseur.

C.     Vidéo

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo d'un orateur, vous pouvez sélectionner une source vidéo principale dans la liste déroulante « Vidéo ». L’utilisation de la vidéo est facultative.

D.    Paramètres de qualité

Trois paramètres de qualité différents sont disponibles pour vous aider à déterminer le meilleur moyen d'enregistrer une vidéo de haute qualité

Qualité standard:

Audio seulement - 96 kbps

Vidéo et audio - 979 kbps

Vidéo, audio et vidéo secondaire (640x480, 10 FPS, 340 kbps) - 1240 kbps

Haute qualité:

Audio seulement - 96 kbps

Vidéo et audio - 1920 kbps

Vidéo, audio et vidéo secondaire (1024x768, 15 ips, 1000 kbps) - 3031 kbps

Qualité Ultra:

Audio seulement - 128 kbps

Vidéo et audio - 2760 kbps

Vidéo, audio et vidéo secondaire (1920x1080, 19 FPS, 1500 kbps) - 4664 kbps

Dans la section « sources secondaires »

A.    PowerPoint

Vous pouvez sélectionner une présentation PowerPoint et n’enregistrer que la vue « diaporama ». Cochez la case « Effectuer une saisie dans Powerpoint ».

Remarque: si votre PowerPoint contient un mouvement sur la diapositive, une vidéo intégrée dans la diapositive ou un commentaire par-dessus la diapositive, la capture d'écran (voir ci-dessous) doit être sélectionnée pour pouvoir capturer ce contenu.

Après avoir ouvert une présentation, une boîte de sélection vous demande si vous souhaitez que PowerPoint commence à enregistrer dès que vous lancez le mode diaporama.  

B.     Capture d'écran

Vous pouvez choisir de capturer en parallèle du powerpoint ou seulement ce qui est affiché sur votre écran. Pour cela cocher, en plus de la précédente ou seulement, la case « Effectuer une saisie de l’écran principal ». Vous pouvez prévisualiser votre écran avant l'enregistrement en cochant la case « activer la prévisualisation des saisies d’écran ».

Pour ajuster la résolution de la capture d'écran, cliquez sur le menu déroulant à côté de Résolution et choisissez la résolution souhaitée. Remarque : si vous choisissez une résolution plus basse, les éléments à l'écran paraîtront plus grands lors de l'enregistrement final.

Vous pouvez également régler le nombre d'images par seconde (fps) en faisant glisser les curseurs. Pour beaucoup de mouvement à l'écran, il est recommandé d'utiliser une résolution de 15 images par seconde et de 30 images par seconde lors de la capture d'écran. Si vous ne sélectionnez pas un nombre d'images par seconde suffisamment élevé, la vidéo secondaire apparaîtra saccadée.

Les kbps (kilooctets par seconde) s’ajusteront automatiquement en fonction des paramètres de la résolution et de fps.

C.    Caméra supplémentaire  

Vous pouvez également ajouter une source vidéo supplémentaire à cette étape si plusieurs caméras sont connectées à votre ordinateur