Créer une leçon

3. Construire la leçon

3.4. Ajouter un groupe

Un groupe est un ensemble de pages question qui seront proposées aléatoirement à un étudiant lorsqu'un bouton de redirection d'une page de la leçon le conduira à ce groupe.

Cet ensemble de pages question :

  • commence (dans l'ordre d'édition des pages) par une page "Groupe" (qui matérialise donc le début du groupe)
  • se termine par une page "Fin de groupe" : en son absence, c'est la fin de la leçon qui marquera la fin du groupe.

Il est donc préférable de créer d'abord toutes les pages de questions et d'insérer, ensuite, les pages "Groupe" et "Fin de groupe" de part et d'autres de la  (ou des) série(s) de questions concernée(s).

Par exemple : il peut être intéressant de créer, dans la leçon, des groupes différents de pages questions correspondant, chacun, à un niveau de difficulté particulier (tels que : débutant, intermédiaire, expert). L'étudiant pourra ainsi, en fonction de sa ou ses  réponses à de premières questions, être dirigé vers l'un des groupes de question correspondant à son niveau d'apprentissage.

Ainsi :

  • Un bouton de redirection d'une page question interne au groupe (ici, Q2, Q3 ou Q4) peut conduire vers une page « Question non vue du groupe », c'est à dire, vers une des pages question du groupe que l'étudiant n'a pas encore consultée :

Remarque :

Les pages "Groupe" et "Fin de groupe" sont des pages "basiques" dont on peut modifier éventuellement :

  • le nom (pour mieux l'identifier dans la liste des pages
  • le contenu de la page
  • la redirection ("Aller").