Créer une leçon

3. Construire la leçon

Démarrer la leçon

Un clic sur le nom de la leçon qui vient d'être créée conduit à la page suivante :

Conseils pour concevoir la leçon

1- Créez les pages

Créez vos pages :

  • SI vous souhaitez importer des questions inclues dans un fichier au format compatible avec la leçon, importez ce fichier à la création de la leçon (voir ci-dessous). Vous ne pourrez plus le faire une fois que celle-ci contiendra des pages. Chacune de ces questions sera automatiquement transformée en page question avec un bouton de redirection "Page suivante".
  • Créez vos pages de contenu en suivant la logique principale de la leçon, à la manière d’un diaporama.
  • Créez vos pages de questions

Vous pouvez vous limiter à l'ajout d'un seul bouton de redirection "Page suivante" dans chacune des pages créées, sans vous soucier des autres boutons : ceux-ci pourront être définis en fonction de la structuration.

2- Structurez le contenu

Une fois les pages créées, la structuration du contenu de la leçon consiste à insérer les éléments de structuration nécessaires afin de rendre possibles les parcours personnalisés des étudiants dans la leçon :

  • Créer les groupes de questions en insérant une page "groupe" et une page "fin de groupe" pour encadrer un groupe de pages questions données. Le groupe permettra un tirage aléatoire de page question.
  • Insérer les fins de branchement.
  • Réajustez (créez / modifiez) les boutons de redirections des pages de contenu et des pages questions en fonction de la structuration.

Importer des questions

Cette fonctionnalité permet d'importer des questions de divers formats à partir de fichiers texte. Chacune des questions du fichier deviendra directement une "page question" dans la leçon de Moodle.

(Attention : Cette fonctionnalité ne sera plus accessible une fois que vous aurez ajouté une première page à la leçon !)

Voir notamment le format GIFT :

  • Syntaxe du format GIFT : ce document vous indique comment rédiger les questions et les réponses pour les différents types de questions possibles.
  • Exemple d'un fichier au format GIFT : Ce fichier peut directement être importé tel quel dans un cours Moodle. Il contient un ensemble de questions données en exemple respectant le format GIFT.