Notes et carnet de notes

2. Fonctionnalités du carnet de notes

Le carnet de notes est accessible à partir de l'item "Notes" du bloc Administration du cours :

Pour que les étudiants aient accès à ce lien, vous devez, au préalable, avoir activé ce paramètre dans les paramètres du cours :

Dans le carnet de notes, un menu déroulant vous permet d'accéder aux différentes fonctionnalités du carnet. Le clic dans "Notes" du bloc Administration vous conduit, au départ, dans le rapport du participant.

Pour en savoir plus, consultez la page : Carnet de notes (Moodle Doc)

Affichage

Afficher les différents rapports :

  • Rapport de l'évaluateur : permet de consulter et de modifier les notes de tous les étudiants pour tous les éléments d'évaluation

Pour modifier les notes, vous devez "activer le mode édition".

Il vous est également possible de sélectionner très finement les notes de chaque activité que vous souhaitez cacher ou rendre visibles à l'ensemble des étudiants ou à des étudiants donnés :

  • Affichage simplifié : présente les notes des étudiants en sélectionnant un élément d'évaluation ou un utilisateur. Il permet une insertion en masse rapide d'une note pour les notes vides.
  • Rapport du participant : présente les notes d'un utilisateur pour tous les éléments d'évaluation. Il donne une image précise de ce que voit l'utilisateur dans son carnet de notes,

Réglages

  • Configuration du carnet de notes : configurer le carnet de notes pour créer des éléments d'évaluation et des catégories.
  • Réglages des notes du cours : déterminent la présentation du carnet de notes pour tous les étudiants du cours. Permet d'afficher / cacher chaque élément du carnet de notes aux étudiants. Si ces éléments sont cachés ( les notes, les feedbacks, etc), ils ne seront pas accessibles aux étudiants (tout cacher dans le cas d'un examen !!) :

Barèmes

  • Afficher / modifier les différents systèmes de notations (barèmes et lettres).

Objectifs

  • Afficher / importer / modifier les objectifs du cours

Lettres

  • Afficher /modifier la valeur attribuée à chaque lettre (utile dans le cas où ce barème est utilisé).

Importation

Les notes peuvent être importées dans des fichiers CSV ou XML.

Le fichier CSV doit avoir le format suivant :

  • chaque ligne du fichier contient un enregistrement ;
  • chaque enregistrement est constitué d'une série de données séparées par des virgules ou un autre caractère de séparation :
  • le premier enregistrement contient la liste des champs, définissant ainsi le format du reste du fichier ;
  • un champ contenant l'identité de l'utilisateur est requis — soit le nom d'utilisateur, soit le numéro d'ID, soit l'adresse de courriel.

Un fichier dont la syntaxe est correcte peut être obtenu à titre d'exemple en exportant quelques notes. Le fichier peut alors être modifié et enregistré en format CSV.

Pour en savoir plus : voir cette page Importation des notes

Exporter

Les notes peuvent être exportées sur une feuilles de calcul Excel, feuilles de calcul OpenDocument, un fichier text ou un fichier XML.

Pour en savoir plus : voir cette page Exportation des notes.