Créer et gérer les tests sur Moodle

4. Créer un test

4.4. Modifier le test contenant des questions

Le test, avec des questions, se présente de la manière suivante :

  • La case "Mélanger" permet de modifier l'ordre des questions à chaque tentative.

Il est possible de paramétrer un ordre aléatoire sur une partie des questions seulement ou par "groupe" de questions. Pour cela il faut définir des "Sections" (une page devient une section dès qu'on y ajoute un titre de section à l'aide de l'icône en forme de crayon) et choisir de mélanger ou pas les questions dans chacune d'elle.

  • Le bouton "Repaginer" permet de redéfinir le nombre de questions par page.
Valeurs affichées

1 Note maximale : note maximale du test. Note par rapport à laquelle la note du test sera recalculée (en proportion avec les scores des questions). Vous pouvez la modifier.

2 Total des notes : total des points des questions ajoutées au test.

Si la note maximale est 10, un total des notes qui compte 36 points sera pondéré automatiquement par Moodle sur 10 : la note au test sera sur 10.

3 Note par défaut de la question (score max de la question) que l'on peut modifier à l'aide de l'icône crayon. Après avoir saisie la note, tapez sur la touche Entrée du clavier pour l'enregistrer.

4 Icône correspondant au type de la question

Icônes des questions

5 Déplacer la question de haut en bas dans le test

6 Modifier la question

7 Prévisualiser la question : permet de tester et contrôler l'exécution d'une question (voir dans la banque de questions).

8 Supprimer la question

Remarques

1- Dans la banques de questions :

  • les questions peuvent également être modifiées supprimées et prévisualisées.
  • les questions peuvent y être, en outre :
    • dupliquées (avec une icône correspondante)
    • déplacées d'une catégorie à une autre de la banque de questions.

2- Si au moins un étudiant a déjà répondu au test, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer de questions dans ce test (mais vous pouvez continuer à les modifier). Un message vous en avertit :

Il faut supprimer la tentative de l'étudiant ou des étudiants sélectionné(s) pour pouvoir supprimer ou ajouter de nouveau des questions dans ce test.

Toutefois, si les étudiants on déjà répondu, il existe plusieurs manières d'annuler une question ou de modifier son impact dans un test :

  • Modifiez la note de la question (à 0 ou autre valeur). La note de 0 permettre de la neutraliser. Cette modification sera immédiatement répercutée dans les notes des étudiants.
  • Modifier la question en y changeant le barème (les notes des propositions de la question). Ces modifications seront appliquées dès la prochaine utilisation de la question. Il faudra, alors, procéder à un un recalcul global (dans la page des résultats du test) : cela modifiera les notes de tous les étudiants ayant déjà effectué une tentative de ce test.

Si une question est "invalide", il est important de l'écarter. Un tirage aléatoire dans une catégorie contenant de telles questions peut, en effet, continuer de les utiliser. Vous pouvez :

  • soit la supprimer
  • soit la déplacer dans une catégorie "Mauvaises questions" si cette question est potentiellement utilisée dans d'autres activités tests du cours.

Supprimer un ensemble de questions (ou la totalité) du test

Pour cela, cliquez sur le lien "Sélectionnez plusieurs éléments" :

  • Cochez les cases des questions à supprimer ou sur "Tout sélectionner"
  • Puis cliquez sur le bouton "Supprimer la sélection".

4- Prévisualiser le test

La prévisualisation du test affiche le test tel qu'il apparaît à l'étudiant. Vous pouvez ainsi en contrôler le contenu et tester son exécution. En revanche, préférez la prévisualisation de chaque question (voir plus haut) si vous souhaitez tester les différentes options du paramétrage.

A la différence de "Prendre le rôle de l'étudiant" , dans le cas de la prévisualisation :

  • la prévisualisation est fonctionnelle quels que soient les conditions, y compris si le test est fermé aux étudiants.
  • les résultats n'apparaissent pas dans le tableau des résultats