Créer et gérer les tests sur Moodle

5. Analyse des résultats

5.3. Analyse des questions

Résultats

Le lien suivant :

Navigation => Résultats > Statistiques

conduit aux éléments d'analyse du test :

1- Pour l'ensemble du test

2- Pour chacune des questions du test

Moodle affiche les questions présentant un indice de discrimination et une efficience discriminatoire faibles sur un fond rouge : ces questions ne semblent pas pertinentes et devraient être écartées.

3- Le tableau statistique synthétique des indices pour l'ensemble des questions

Les valeurs de l'indice de facilité et de l'efficience discriminatoire sont indiquées pour chacune des questions du test.

Analyse par question

Les différents éléments d'analyse sont les suivants :

  • Indice de facilité : Pourcentage d'étudiants ayant répondu corectement à la question.
  • Ecart type : Variation entre les résultats à la question. Répartition des réponses autour de la note moyenne. Si tous les utilisateurs ont eu la même note, alors l'écart-type est nul.
  • Score de réponses au hasard : Score que l'étudiant pourrait avoir s'il entrait une réponse au hasard.
  • Pondération désirée : Dépend des paramètres de la question. Par exemple, si la question 1 vaut 3 points dans un quiz noté sur 10, sa pondération désirée est de 30 %.
  • Coefficient effectif : Estimation, à partir des résultats, du degré de variation dû à cette question. Le coefficient effectif devrait ressembler le plus possible à la pondération désirée.
  • Indice de discrimination : Corrélation entre le résultat à cette question et le total du test. Lorsqu'une question est bien faite, les étudiants qui réussissent bien à cette question sont les mêmes qui réussissent bien dans le total du test. Si les étudiants faibles réussissent mieux que les élèves forts à une question en particulier, il y a peut-être un problème avec la question.
  • Efficience discriminatoire : Autre mesure similaire à l’indice de discrimination.

Comment modifier le test après l'enregistrement des tentatives des étudiants ?

  • Si au moins un étudiant a fait le test, vous ne pouvez plus ajouter ni retirer des questions.
  • Toutefois, après avoir cliqué sur le lien "Modifier le test" du menu Réglages, vous pouvez:
    • placer les questions dans un ordre différent,
    • modifier la note d'une ou plusieurs questions et rénoter le test,
    • prévisualiser une question individuelle
    • cliquer sur lel lien « Modifier » d'une question vous permettra de modifier la question (Rappel : la question du test est un lien sur la question de la banque de questions, et non pas une copie. La modification de la question dans le test ou dans la banque de question sera donc effective aux deux niveaux simultanément).

Comment supprimer les tentatives des étudiants ?

Vous pouvez supprimer les tentatives des étudiants à un test, puis modifier le test comme si personne n’avait fait de tentative. Pour ce faire, Cliquez sur le lien : Navigation => Test > Info puis sur le lien "Tentatives" :

Comment annuler une question au test après l'enregistrement de tentatives d'étudiants ?

Si vous souhaitez écarter / annuler une question (repérée comme non pertinente, par exemple), vous pouvez procédez de différentes manières possibles :

  • Modifiez la valeur de la question à 0 dans le test.
  • Modifiez la question, changez la réponse attendue, puis réévaluez les tentatives. Gardez en tête que lorsque vous modifiez une question, ces modifications seront appliquées dès la prochaine utilisation de la question. En outre, réévaluer les tentatives ne peut se faire qu’un seul test à la fois.
  • Modifiez la question afin d’expliquer la situation aux étudiants. Puis, modifiez la valeur de la question à 0. Après de telles modifications, vous devriez réévaluer le test en cliquant sur « Résultats », puis sur « Réévaluer ». Cette action modifiera les notes de tous les étudiants ayant effectué une tentative de ce test à ce jour. Souvenez-vous que si la question est utilisée par un autre test, votre « explication » apparaîtra également à cet endroit.
  • Vous pouvez modifier la valeur de la question, puis déplacer ou supprimer la question de la catégorie. Par contre, la question apparaîtra toujours dans le test. Si vous n’aimez pas supprimer des questions, vous pouvez choisir de la déplacer vers une catégorie « Mauvaises questions ».

Remarque : Si on supprime une question dans la banque de questions et si cette question est utilisée dans des tests existants, cette question ne sera pas supprimée dans ces tests mais le sera dans la liste des catégories de la banque de questions. Cette question ne pourras donc plus être utilisée dans d'autres tests ultérieurs.