Créer et gérer les tests sur Moodle

3. La banque de questions

3.4. Exporter des questions

Bloc admin "... Plus"  => Banque de questions  => Exporter

L'export / import de questions peut être utilisé dans les cas suivants :
    •    Pour exporter puis importer des questions dans un autre cours Moodle : banque de questions du cours ou dans une "Leçon" (activité de Moodle qui peut également intégrer des questions)
    •    Pour dupliquer toute une catégorie de questions dans le même cours


Format de sortie

  • Utiliser le format se sauvegarde "Moodle XML" pour vos exports dans Mood
  • Le format GIFT est le format de sortie le plus lisible, mais il n'autorise pas tous les types de questions. Il permet l'importation et l'exportation de questions à choix multiple, vrai/faux, à réponses courtes, d'appariement, mot manquant, numériques et de composition par l'intermédiaire d'un fichier texte. Utilisez-le si vous souhaitez imprimer les questions et réponses d'une catégorie.
  • Le format Microsoft Word 2010 peut être très utile : les questions sont exportées au forrmat Word, très lisible. Il permet ainsi de relire très facilement les questions et de les corriger pour les réimporter ensuite dans un cours Moodle. L'import/l'export fonctionne pour les questions type QCM, V/F, question courte, appariement (simple), composition, numérique. Les images ne sont pas enregistrées.

Si vous cochez les cases "Exporter la catégorie" et "Exporter le contexte dans le fichier", et que vous les cochez également lors de l'import, les catégories parentes dans lesquelles se trouvent les questions (cours d'origine) seront créées dans la banque de questions de votre cours cible : ainsi, vous retrouverez la même arborescence dans le cours cible que celle du cours d'origine.

Quoiqu'il en soit, vous pourrez toujours, ultérieurement, déplacer vos questions d'une catégorie à une autre dans votre cours cible.