Le devoir : évaluer les travaux de vos étudiants

1. Paramétrer un devoir

1.8. Flux d'évaluation

Le flux d'évaluation permet à l'évaluation de passer par différentes étapes d'un flux de travail avant d'être publiée pour les participants. Ce processus permet une évaluation en plusieurs tours, ainsi que la publication simultanée des évaluations de tous les participants. Chaque évaluateur définit l'évaluateur suivant après avoir noté la copie. Un même évaluateur peut être défini pour un ensemble d'étudiants sélectionnés.

Pour cela, cochez le paramètre du devoir  "Utiliser le flux d'évaluation" dans le paragraphe "Notes" :

A ce paramètre, vous pouvez , si vous le souhaitez, y associer :

  • l'évaluation à l'aveugle,
  • ainsi que le paramètre "Utiliser l'attribution d'évaluateurs" : dans ce cas, les évaluations des devoirs peuvent être attribués à des participants du cours qui disposent des droits d'évaluation (notamment, le responsable moodle, l'enseignant ou le tuteur).

Tableau des résultats vu par le responsable Moodle et par l'enseignant

Après la remise des travaux par les étudiants et avoir cliqué sur le bouton "Consulter tous les travaux remis", vous (responsable Moodle ou enseignant) accédez au tableau suivant :

1- Attribution d'un évaluateur 

Chaque enseignant du flux d'évaluation (ainsi que le responsable Moodle) peut attribuer un évaluateur à un ou plusieurs étudiants sélectionnés du cours, notamment, après avoir lui-même procédé à l'évaluation.

Voici la procédure à suivre pour cela :

a) Sélectionnez un, plusieurs ou la totalité des étudiants en cochant la case précédant leur nom et cochez l'item "Définir l'évaluateur attribué" dans le menu déroulant.

b) Moodle vous demande de confirmer :

c) Désignez alors le nom de l'évaluateur parmi les participants du cours qui disposent du droit d'évaluation (notamment, le responsable moodle, l'enseignant ou le tuteur) :

Le nom de l'évaluateur apparaît alors dans la colonne "Évaluateur" du tableau.

2- Définir le statut d'un devoir

Chaque enseignant du flux d'évaluation (ainsi que le responsable Moodle) peut définir le statut des devoirs d'un ou plusieurs étudiants sélectionnés du cours, notamment, après avoir lui-même procédé à l'évaluation.

Voici la procédure à suivre pour cela :

a) Sélectionnez un, plusieurs ou la totalité des étudiants en cochant la case précédant leur nom et cochez l'item "Définir le statut du flux d'évaluation" dans le menu déroulant.

b) Moodle vous demande de confirmer :

c) Sélectionnez alors le statut que vous souhaitez attribué au devoir : il permet ainsi d'informer les autres enseignants de l'état (et étape du flux) dans lequel se trouve le devoir.

Le statut du devoir s'affiche alors dans la colonne "Statut" du tableau.