Inscrire les participants

1. Les différents rôles

Moodle permet d'attribuer à chaque utilisateur de Moodle, et dans un contexte donné de la plateforme, un rôle particulier caractérisé par des droits spécifiques, des plus étendus (pour l'administrateur) aux plus limités (pour l'invité).

A noter :
Le rôle d'une personne sur Moodle est indépendant de son statut réel dans l'Université. Ainsi, un enseignant peut très bien avoir le rôle d'étudiant dans un cours.

Le manager (= administrateur)

  • Il gère, supervise le site et peut tout faire dans tous les cours. Mais seul l'administrateur principal peut attribuer à un autre utilisateur le rôle d'administrateur (dans une catégorie, par exemple.)

Le responsable de cours

  • C'est le créateur du cours. Il initie, gère, supervise le cours et peut enseigner dans le cours. Il peut inscrire des enseignants, des tuteurs, des étudiants à son cours.

L'enseignant

  • Il accède, tout comme le responsable du cours, au mode édition. Il peut créer, modifier, supprimer des ressources, configurer des activités, encadrer, guider, évaluer le travail des étudiants. Il peut inscrire des tuteurs et des étudiants.

Le chargé de TD

  • Il a les mêmes droits que l'enseignant (droits d'édition : il peut créer des ressources et des activités). Mais, si des groupes existent dans le cours et que des activités fonctionnent en modes groupes, il ne pourra participer que dans son groupe et ne pourra voir que les contributions des membres de son groupe si les activités fonctionnent en groupes séparés. S'il ne fait partie d'aucun groupe, il ne pourra voir que les contributions adressées à tous les participants.

Le tuteur (= assistant)

  • Enseignant non éditeur, aux droits limités : il ne peut ni créer, ni modifier les ressources et activités du cours mais il peut évaluer les activités.

L'étudiant

  • Il peut consulter les ressources et participer aux activités.

L'invité

  • Il ne peut que consulter le cours et le contenu des activités. Il ne peut pas participer aux activités.

L'étudiant désactivé

  • Il peut consulter les ressources mais ne voit pas les contributions aux activités et ne peut pas y participer.

Remarque

L'invité et l'étudiant désactivé ne sont pas des "participants" du cours. Une conséquence importante de cela est qu'ils ne recevront pas les messages du forum des nouvelles. Ce forum est créé par défaut dans tous les cours : il permet aux enseignants de communiquer des annonces et des informations à l'adresse de tous les participants (enseignants et étudiants) inscrits dans le cours, lesquels sont tous abonnés nécessairement à ce forum et ne peuvent s'en désabonner (à ce titre, ils reçoivent, directement dans leur boîte e-mail, une copie de chaque message posté dans ce forum).