Structurer / organiser son cours

2. Restreindre l'accès aux sections

L'accès conditionné aux sections peut permettre, avec les activités conditionnelles, une scénarisation plus fine de l'enseignement.

Il est possible de restreindre l'accès à une section de plusieurs manières différentes :

  1. à certains groupes de participants seulement : vous avez par exemple des étudiants provenant de plusieurs disciplines différentes, vous pouvez alors proposer des exercices de mise à niveau pour certains d'entre-eux.
  2. à certaines dates : vous avez par exemple mis en place une semaine de révisions des pré-requis et vous aimeriez qu'après cette semaine, les étudiants n'y aient plus accès.
  3. aux étudiants ayant obtenu une note à une ou plusieurs activités du cours supérieure à une valeur donnée : vous souhaitez par exemple qu'une partie de cours ne soit accessible aux étudiants que s'ils ont eu au moins 10 à un test.
  4. en fonction des caractéristiques de l'utilisateur : vous souhaitez mettre à disposition de l'équipe pédagogique un ensemble de ressources contenues dans la section (les diaporama du cours, les supports d'exercices et les annales).
  5. uniquement si une autre activité est indiquée comme achevée : vous souhaitez par exemple, que seuls les étudiants qui ont effectué un test (quelle que soit leur note) puissent rédiger dans un forum

Attention, bien qu'elle offre des parcours personnalisés, cette méthode peut être contraignante pour les étudiants : n'hésitez pas à leur expliquer la démarche.

Étapes clés pour restreindre les conditions d'accès à une section

1- Activez le mode édition

2- Cliquez sur le lien "Modifier" de la section concernée puis sur "Modifier la section" :

3- Dans la partie "Restreindre l'accès", sélectionnez les conditions souhaitées pour limiter l'accès à la section. Plusieurs restrictions peuvent être combinées.

4- Dans les paramètres du cours, vous pouvez précisez si la section doit s'afficher ou pas aux étudiants qui n'auront pas accès :


Cacher la section

  • la section cachée est affichée sous forme condensée : les étudiants savent qu'une partie de l'enseignement ne leur est pas destinée.

Par exemple, on aura :

  • la section cachée est invisible aux autres étudiants : en cas de problème, ils ne peuvent pas vous en demander l'accès.

Pour en savoir plus :

Moodle2.3 Les Activités Conditionnelles (OurLearning)