Se repérer dans son espace cours

2. Les blocs fonctionnels

2.3. Ajouter / modifier des blocs

Ajouter des blocs

Aux deux blocs principaux "Navigation" et "Réglages", les enseignants du cours peuvent, une fois le mode édition activé, ajouter d'autres blocs avec le "bloc des blocs" ci-dessous :

Ajouter un bloc

Modifier des blocs

De la même manière que pour les autres éléments du cours (section, ressource, activité), le bloc peut être modifié à l'aide du jeu d'icônes qui lui est associé :

Icônes du bloc

Icônes accessibles par tous (quel que soit le rôle du participant : enseignants, étudiants, etc)

Deux icônes, toujours présentes sur l'en-tête de chaque bloc, permettent à chaque utilisateur, quelque soit son rôle, d'agir sur les blocs :

déplacer un block dans le dock : pour déplacer le block dans le dock

diminuer un block : pour replier / déployer le contenu du block

Ces actions ne concernent que l'affichage pour cet utilisateur : un étudiant peut replier un block ou le mettre dans le dock, cela n'aura d'effet que pour lui.

Icônes accessibles en mode édition (enseignants)

Certaines icônes n'apparaissent que lorsque le mode édition est activé. L'enseignant peut, ainsi, appliquer des modifications sur ces blocs pour:

configurer le block : configurer le block (paramètres du bloc)

Déplacer section 3 : déplacer le block en le glissant-déposant dans un autre endroit.

Déplacer : déplacer le bloc. Dans ce cas, des emplacements en pointillés apparaissent : cliquez dans l'un d'eux pour y poser le bloc.

supprimer un block : supprimer le block. Une fois supprimé, celui-ci peut être de nouveau ajouté à l'aide du "bloc des blocs".

montrer le block et cacher le block : rendre visible ou invisible le block aux étudiants

Remarque

Si vous ne parvenez pas à déplacer un bloc dans une autre colonne avec l'icône  Déplacer section 1  (notamment, dans le cas où cette colonne est vide), cliquez sur l'icône de configuration du bloc ( Configuration) : vous pourrez alors définir la colonne (région) et la position (poids) que vous souhaitées :

Configurer le bloc