Évaluer des compétences dans Moodle

3. Les compétences d'un cours

3.1. Référentiel de compétences et plans de formation

Remarque : seuls les administrateurs du site disposent des droits pour créer les référentiels de compétences et les modèles de plans de formation dans Moodle. Toutes les informations ci-dessous sont donc données à titre indicatif.

  

"Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage" (Par Jean-Claude Coulet, Chercheur associé au Centre de Recherche en Psychologie Cognition et Communication (CREAD) de l'Université Rennes 2, 2016)

"Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre" (Par Jacques Raynauld, professeur à HEC Montréal, 2011)

Création des référentiels de compétences

"Les référentiels de compétences définissent des objectifs de formation, exprimés en termes de compétences à acquérir tout au long de la formation." (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Voir :  Article du 27/09/2012 et Référentiels de compétences des mentions de licence - Janvier 2015).

Si les compétences à évaluer dans Moodle sont des compétences issues d'un référentiel de compétences, l'enseignant ne pourra utiliser et évaluer/valider ces compétences que si celles-ci ont été préalablement définies au niveau de la plateforme Moodle dans un référentiel de compétences.

Seuls, les administrateurs de la plateforme peuvent créer / importer des référentiels de compétences et leur associer des listes de compétences.

A chacune des compétences sont associés :

  • le référentiel auquel la compétence a été ajoutée,
  • le niveau dans l'arbre de compétences du référentiel auquel se situe la compétence,
  • un nom,
  • une description,
  • un identifiant,
  • un barème.

Le barème détermine comment est mesuré le seuil d'acquisition d'une compétence. Après avoir choisi un barème, il est nécessaire de le configurer.

  • L'élément choisi pour le réglage « Défaut » est l'évaluation qui sera attribuée lorsqu'une compétence est atteinte de manière automatique.
  • Le(s) élément(s) choisi(s) pour « Compétence acquise » indique(nt) la(les) valeur(s) qui marqueront les compétences comme acquises lors de l'évaluation de la compétence

Par exemple, si le barème "Validé/non validé" est sélectionné, on pourra opter pour les valeurs suivantes :

Arbre de compétences

Les compétences sont ajoutées dans l'arbre de compétences du référentiel : on y distingue ainsi différents niveaux de compétences (4 niveaux maximum dans le référentiel), des compétences les plus générales (niveau supérieur) aux compétences les plus particulières ("sous-compétences" des niveaux inférieurs).

Par exemple, le référentiel C2i pourra se présenter ainsi :

Création d'un plan de formation

Une fois qu'un ou plusieurs référentiels de compétences ont été créés et configurés sur la plateforme, l'administrateur du site peut mettre en place des modèles de plans de formation.

En effet, une fois les compétences incluses dans un référentiel du site, elles pourront être ajoutées dans un cours mais elles ne seront valables et ne pourront être évaluées que dans ce cours (et non pas dans des cours différents) si les étudiants ne sont pas ajoutés dans un plan de formation. Sans plan de formation, les validations effectuées dans un cours ne remontent pas au niveau du système.

Un modèle de plan de formation définit un ensemble de compétences (issues des référentiels de compétences) qui peuvent être attribuées à une cohorte d'utilisateurs.

Il est également possible de créer des plans de formations individuels, c'est à dire, assigner un plan de formation à un ou plusieurs étudiants donnés.

Ajout de compétences dans un modèle de plan de formation

On peut sélectionner et ajouter, dans un modèle de plan de formation, différentes compétences issues de différents référentiels de compétences déjà créés dans Moodle.

Assignation d'un plan de formation à une cohorte ou à des étudiants pris isolément

Une fois les compétences ajoutées dans le modèle de plan de formation, on peut soit :

  • attribuer le plan de formation à une cohorte,
  • assigner individuellement le plan de formation à un ou plusieurs étudiants donnés.

Le plan de formation, côté étudiant

Accéder à ses plans de formation

L'étudiant peut accéder à ses plans de formations à partir de son profil :

Un clic sur "Plans de formation" affiche alors les plans de formation auxquels l'étudiant est inscrit :

Consulter la liste des compétences associées à un plan de formation

Si l'étudiant clique sur le nom d'un des plans de formations assignés, il voit la liste des compétences associées.

  • La barre de progression indique où il en est dans sa progression.
  • En cliquant sur "Modifier", il peut envoyer une demande d'évaluation pour une compétence donnée, après avoir ajouté une preuve d'acquis pour cette compétence.
    • L'enseignant pourra alors évaluer cette compétence en se rendant dans le rapport de compétences de son cours lorsque cette compétence est liée à son cours.
    • La demande est, par ailleurs, communiquée à tous les enseignants désignés comme "évaluateur" par l'administrateur du site. Dans ce cas, ces enseignants peuvent accéder aux plans de formation des étudiants, consulter les preuves d'acquis et évaluer les compétences.
  • Pour une compétence donnée, il peut également lister les cours ("chercher des cours") liés à cette compétence et accéder directement à ces cours.

Remarques :

  • Le plan de formation est indépendant des cours.
  • La validation d'une compétence peut résulter d'une évaluation manuelle par l'enseignant ou automatique via l'achèvement d'une activité dans un des cours suivis par l'étudiant.
  • Toutes les validations effectuées dans les différents cours concernés remontent dans le plan de formation de l'étudiant.
  • Il n'y a aucun moyen, actuellement, pour l'enseignant de faire un suivi de groupe. L'enseignant valide les étudiants individuellement, compétence par compétence, sans voir l'état d'avancement de son groupe.
  • En dehors de son cours, l'enseignant n'a aucun droit particulier en terme d'évaluation : il ne peut donc pas accéder aux plans de formation de ses étudiants si l'administrateur ne lui a pas donner les droits d'évaluateur des plans de formation.

Déposer des preuves d'acquis

L'étudiant peut ajouter, à son initiative, dans son plan de formation, des preuves de ses compétences (preuves d'acquis, preuves de pratique). Une preuve consiste en un ou plusieurs fichiers ou/et une URL, accompagnés d'une description (facultative).

Une fois la ajoutée, il peut la lier à une compétence de son plan de formation. Il pourra alors soumettre une demande de validation de cette compétence sur la base de la preuve d'acquis qui lui sera attachée.