Évaluer des compétences dans Moodle

2. Les objectifs d'un cours

Les objectifs (outcomes / skills / competency) sont des habiletés, savoir-faire, compétences mobilisés dans des activités pédagogiques ou professionnelles ; ils expriment à la fois ce que l'apprenant doit atteindre dans un contexte donné et l'état de performance de l'apprenant au regard de l'objectif visé par l'enseignant (ou formateur).

Les objectifs se situent du point de vue de l'enseignant.

Les objectifs sont définis au niveau du cours. Il est possible, ensuite, d'assigner un ou plusieurs objectifs à une activité du cours (Devoir, Forum, etc.) : ces objectifs seront, ou non, atteints en fonction de la performance réalisée par l'apprenant dans le cadre de cette activité.

1- Définir les objectifs d'apprentissage

Ajouter des objectifs dans le cours

Vous obtenez alors l'écran suivant :

Remarque : des objectifs standards peuvent avoir été définis au niveau du site. Dans ce cas, ils apparaissent dans la colonne de droite. Vous pouvez alors ajouter, dans votre cours, ceux que vous sélectionnez.

Mais, à la différence des compétences, on ne peut pas évaluer les objectifs standards depuis plusieurs cours puis centraliser les résultats. Les objectifs (mêmes standards) ne peuvent être évalués que dans le cours et le résultat de leur évaluation ne peut être accessible que dans ce cours.

Cliquez alors sur :

  • "Modifier les objectifs"
  • Puis sur "Ajouter un objectif"

Une fois les objectifs ajoutés, on peut les modifier  :

Il est possible d'exporter les objectifs d'un cours, puis de les importer dans un autre cours (comme objectifs de ce cours ou comme objectifs standards).

Ajouter un barème

Vous pouvez ajouter un barème personnalisé (si celui-ci ne figure pas dans la liste des barèmes disponibles).

Pour cela, cliquez sur "...plus" du bloc Administration, puis sur "Objectifs" et sélectionnez "Barèmes - Affichage" dans le menu déroulant.

Un barème est une échelle d'évaluation ou de notation du travail fourni dans une activité. Il est défini au moyen d'une liste ordonnées de valeurs, séparées par des virgules, s'étendant du négatif au positif. Par exemple : « Décevant, Pas assez bon, Moyen, Bon, Très bon, Excellent ».