Gérer les badges

1. Intérêt des badges

Définition

Le badge est une image numérique qui peut atteste :

  • d'une compétence
  • d'une réussite d'apprentissage
  • ou d'une expérience.

Il intègre des informations (métadonnées) qui le décrivent et définissent les critères d'obtention.

Utilisation dans Moodle

Il est possible de créer des badges dans un cours Moodle et de les attribuer à des étudiants pour valoriser leur travail ou leurs efforts. Un badge atteste de travaux réalisés ou de compétences / apprentissages acquis par leurs détenteurs.

Le badge constitue ainsi un objet de gamification apportant un aspect ludique dans Moodle : il vise à fixer des objectifs et à favoriser la motivation des étudiants et leur engagement dans l'apprentissage.

Les badges peuvent être décernés de deux manières différentes :

  • soit manuellement, à un étudiant donné,
  • soit automatiquement, en paramétrant des critères d'achèvement associés à une ou plusieurs activités du cours (achèvement d'activité) ou à l'ensemble du cours (achèvement du cours).

Le badge s'affiche dans le profil de l'étudiant qui en est détenteur.

Badges ouverts

Les badges ouverts Mozilla (Open Badges ou Mozilla OpenBadges) sont une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie.

"L'objectif des badges ouverts est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat." (extrait de l'article de Denys Lamontagne ci-dessous)

Liens