Les différents types d'activités disponibles et leur usage

1. Activités disponibles et leur usage

Une activité permet à l'étudiant de participer au cours :

  • en répondant à des questions
  • en apportant sa contribution (création/ ajout de contenus)
  • en interagissant avec ses pairs ou/et avec l'enseignant.

Voir aussi les ressources disponibles et leur usage.

Activité Vidéo Usage pour l'enseignant
Usage pour les étudiants

Communication

Forums

Diffuser des informations, initier des débats, etc.

Le forum+1 est un forum amélioré qui a la spécificité de pouvoir être utilisé en présentiel pour dynamiser un cours. Permet de répondre anonymement, de voter pour des messages.

Participer dans les forums.

Poser des questions, s'exprimer, réagir, discuter, argumenter, réfléchir ensemble.

Sondage

Soumettre un vote, proposer un choix de dates, rechercher un consensus, etc.

Répondre à un sondage.

Voter, exprimer un choix, une préférence, participer au dégagement d'un consensus.

Questionnaire et feedback

Soumettre une enquête (ensemble de questions) pour recueillir les avis, opinions, choix personnels auprès des participants d'un cours. Répondre à une enquête pour faire part d'un ensemble d'opinions, pratiques, usages, ressentis, choix qui leur sont personnels.

Zapette Moodle

Organiser et instaurer des séances interactives entre lui et ses étudiants afin de dynamiser son cours et d'ajuster l'apprentissage des étudiants. Les réponses aux questions qu'il pose s'affichent en temps réel : il peut ainsi les commenter et y réagir en direct.

L'enseignant doit, préalablement à la séance, préparer ses questions sur Moodle avec l'activité "Questionnaire".

Répondre, anonymement, aux questions que pose l'enseignant durant son cours en présentiel. L'enseignant peut proposer aux étudiants de se concerter par groupe de 2 ou 3 (mini-débats) avant de répondre.

Collaboration

Choix de groupe

Permettre aux participants de s'inscrire eux-mêmes dans un des groupes préalablement créés dans le cours par l'enseignant.

La création de groupes permet le travail collaboratif.

 

S'inscrire dans un groupe du cours.

Glossaire

  • Mettre des définitions à disposition des participants
  • Permettre aux participants de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.

Participer à l'élaboration d'un glossaire.

Rédiger, co-rédiger, commenter des pages de contenus (définitions, concepts, etc) accessibles par un index (alphabétique / thématique). Des fichiers peuvent être joints à chacune de ces pages.

Base de données

Créer une base de données pour y collecter, partager, rechercher des informations respectant le même format pré-établi (avec des champs de saisie tels que : nom, titre, fichier, URL, etc).

Recherche possible dans les fiches lors de leur consultation. Les commentaires peuvent être autorisés. Les fiches peuvent être évaluées.

Déposer et partager des informations structurées de la même manière

Mettre à disposition des autres participants des informations qu'ils ont préalablement produites ou collectées (données bibliographiques ou relatives à un sujet donné) sous la forme de fiches dans le format préétabli par l'enseignant.

Wiki

Permettre aux participants de rédiger un document à plusieurs. Rédiger, à plusieurs, un document constitué d'une ou plusieurs pages reliées entre elles.

Évaluation

Devoir

Collecter et évaluer les travaux des étudiants (exercice, synthèse, rapport, mémoire, etc). Ce travail peut être effectué individuellement ou en groupe, par écrit (texte rédigé en ligne ou/et dépôt d'un ou plusieurs fichiers) ou hors ligne (oral, etc). Déposer un travail sur Moodle (rédaction d'un texte ou/et dépôt d'un ou plusieurs fichiers).

Atelier

Permettre aux étudiants d'évaluer les travaux de leurs pairs en s'appuyant sur une grille de critères prédéfinis.

Prendre connaissance des travaux de ses pairs et les évaluer

Déposer un travail (sous forme d'un texte en ligne ou d'un fichier) et s'auto-évaluer et/ou évaluer un ou plusieurs devoirs de leurs pairs selon une grille de critères simples fournie par l'enseignant.

Test

Soumettre aux étudiants une série de questions de différents types possibles (QCM, vrai/Faux, appariement, réponse numérique, etc). Évaluation et correction (avec feedbacks) automatiques et immédiates. Évaluation manuelle sur les questions ouvertes.

S'auto-évaluer avec des quiz.

S'auto-évaluer en essayant de répondre à un ensemble de questions conçues par l'enseignant. La correction automatique (note et feedback) permet à l'étudiant de se situer, de manière ludique, par rapport à un niveau, à un ensemble de connaissances que l'on attend de lui.

Jeux de Moodle

Permettre aux étudiants de s'auto-évaluer de manière ludique sur les termes correspondant aux définitions d'un glossaire du cours ou sur les réponses à des questions (contenues dans un test ou dans la banque de questions) du cours. S'auto-évaluer de manière ludique sur les définitions ou sur les questions d'un cours Moodle

Scénarisation

Leçon

Orienter l'étudiant dans un contenu en fonction de ses réponses et de ses choix aux questions qui lui seront posées au fur et à mesure.

La leçon peut notamment être utilisée pour des études de cas.

Parcourir un contenu jalonné de questions et cheminer à travers ce contenu en fonction de ses propres choix et réponses.

Suivi d'achèvement et activités conditionnelles

Ces deux fonctionnalités permettent d'organiser une progression pédagogique dans le cours.

Le suivi d'achèvement permet à l'enseignant de repérer et suivre la progression des étudiants en visualisant l'état d'achèvement des ressources et activités par chacun des étudiants.

Les activités conditionnelles permettent de restreindre l'accès aux ressources et/ou activités en fonction de certaines conditions atteintes sur d'autres activités (note attribuée, message envoyé, consultation de ressource réalisée, etc). Elles permettent, ainsi, de définir un enchaînement particulier des ressources et/ou activités.

Consulter les ressources et effectuer les activités du cours dans un ordre pédagogique défini par l'enseignant et conditionné par la réussite, à chaque étape, selon des critères donnés.

Références sur les vidéos