Aperçu des sections

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    Objectif

    Cet espace est destiné aux enseignants : l'objectif est de leur permettre de comprendre les évolutions profondes qui transforment l'enseignement supérieur aujourd'hui et de leur fournir des repères et des pistes pédagogiques pour les aider dans leur mission d'enseignement et de formation.

  • Contexte institutionnel

       Actes fondateurs, stratégies et mises en perspective institutionnelles (processus de Bologne, rapports et synthèses ministériels) sur lesquels s'appuie et s'organise l'enseignement supérieur.
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  • Les différentes approches pédagogiques

       Internet et les technologies numériques ont révolutionné les modes d'accès à l'information et aux savoirs. Cela a contribué à un changement important de paradigme : le passage du paradigme d'enseignement au paradigme d'apprentissage. Voici quelques repères sur les différents modèles d'apprentissage et approches pédagogiques qui ont adopté les soubassements de ce nouveau paradigme en plaçant l'apprenant au centre du dispositif d'enseignement (et non plus le savoir).
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  • Concevoir / scénariser un cours

       Initié par un enseignant ou une équipe de conception dans le but d'encadrer les activités des apprenants, un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
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  • Évaluer les étudiants

       L'évaluation vise à soutenir lapprentissage des étudiants, à mesurer leur niveau d’apprentissage et à fournir des informations sur l’état de développement des compétences visées.
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  • Comment motiver les étudiants ?

      

    « Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. » (Montaigne)

    Une motivation renforcée de l'étudiant influence directement son engagement cognitif et sa persévérance. Ces deux comportements d'apprentissage favoriseront à leur tour la réussite de cet étudiant.
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  • Comment rendre les étudiants actifs ?

      

    « Dis-moi et j'oublierai. Montre-moi et je peux me souvenir. Implique-moi et j'apprendrai. » (Proverbe chinois)

    Participer, interagir avec les autres, collaborer / coopérer. Mais aussi, prendre connaissance des travaux et des réflexions de ses pairs (l'étudiant peut ainsi se situer et aiguiser son esprit critique).

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  • Travailler en groupe - Apprendre ensemble

       La force de dispositifs entre pairs est de permettre aux étudiants de s'engager de manière active sous la forme d'interactions sociales qui favorisent la qualité des apprentissages. Toutefois, le travail collaboratif ou/et coopératif suppose des règles claires et bien définies pour créer un climat porteur, susciter la motivation et rendre l'apprentissage efficace et stimulant pour chacun et pour tous.
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  • Contact : Claire Valencien (ingénieur pédagogique - Université Paris Descartes) - Coordinatrice de l'édition des ressources et de la veille